Ciel
L'esprit, ou encore le "shen", selon la vision taoïste de mon école, est considéré comme la partie la plus immatérielle de l'être humain. C'est par conséquent aussi l'aspect le plus "yang" de notre être, c'est-à-dire le moins palpable, par opposition au "yin, plus matériel et plus palpable.
L'état de santé se reflète dans le shen, c'est-à-dire que l'on ne peut considérer être en bonne santé si notre esprit vagabonde trop souvent ou qu'il s'affole au moindre tumulte.
Il est par conséquent important pour nous d'agir directement sur celui-ci. Pour cela, nous passons par ses différentes composantes afin de mieux les équilibrer pour qu'elles fonctionnent harmonieusement.
5 Composantes :
- L'aspect mental, intellectuel, de réflexion,
- L'aspect action, réalisation, concrétisation de nos projets,
- L'aspect spirituel, intuitif, subtil, expansif,
- L'aspect egotique, individualiste, matérialiste,
- L'aspect primordial, l'étincelle de vie, le feu de la vie... celui qui abrite les 4 autres et qui constitue leur résidence.
Pourquoi vouloir les équilibrer ?
Il faut savoir que si seulement l'un des aspects de notre esprit cité ci-dessus est déséquilibré, et si ce déséquilibre persiste, il entraînera inévitablement les autres dans une perturbation.
Par exemple :
- Lorsque l'aspect mental est en déséquilibre, il nous empêche souvent de passer à l'action malgré un fort désir de le faire.
Concrètement : sur un projet, à force d'envisager toutes les possibilités et de bouillonner d'idées pour le mettre en oeuvre, on ne fait que planifier et penser au lieu d'agir. Et lorsqu'on veut enfin passer à l'action, l'énergie nous manque car on a tout dépensé dans la cogitation.
- Lorsque l'aspect action est en déséquilibre, il nous amène souvent soit à risquer notre vie inutilement, soit u contraire, à ne plus rien faire par peur..
Concrètement : la peur inconsciente enfouie en chacun de nous peut nous pousser à devenir adeptes de sport extrêmes tels que le saut à l'élastique, en parachute afin de se sentir plus fort... mais peut également nous paralyser suffisamment au point de ne plus oser demander l'heure dans la rue ni oser rentrer dans une boutique vide ou même faire changer un plat que l'on n'a pas commandé au restaurant.
- Lorsque l'aspect spirituel est en déséquilibre, il nous amène à un état de frustration et d'irritabilité fortes pour de petits riens, juste parce qu'on se sent puissamment limités dans nos envies.
Concrètement : à cause d'une remarque banale ou d'une bousculade légère dans la rue on peut se retrouver à exploser de colère de manière disproportionnée. On peut aussi se mettre à pleurer à cause d'une remarque de son patron ou se sentir susceptible à la moindre réflexion.
- Lorsque l'aspect egotique est en déséquilibre, on a tendance à rester attaché à nos expériences passées (estimées bien ou pas) au point de ne même plus vouloir en tenter de nouvelles.
Concrètement : après avoir vécu une expérience difficile, on ne veut plus reproduire.